Santé vaginale
Les problèmes vaginaux peuvent souvent révéler des affections sous-jacentes dans cette région. Il est recommandé de se faire examiner régulièrement par un professionnel de la santé afin de détecter toute anomalie dans cette région et d’éviter les douleurs et les malaises.
Symptômes :
Votre santé vaginale est vitale. Assurez-vous donc de discuter avec votre médecin de tout changement soudain ou permanent ressenti dans la région vaginale. Consultez votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Odeur inhabituelle (généralement une odeur de « poisson »), changement de couleur et du volume des pertes vaginales
- Saignements vaginaux après les rapports sexuels ou après la ménopause
- Rapports sexuels douloureux
- Démangeaisons, rougeurs ou douleurs dans la région vaginale
- Miction douloureuse
- Fréquence de la miction ou urgence
- Sécheresse vaginale
- Vaginal Conditions
Vaginite
La vaginite est due à une inflammation du vagin qui entraîne des démangeaisons, des douleurs et des pertes. Elle peut être causée par un déséquilibre des bactéries vaginales ou par une infection. La réduction du taux d’œstrogènes chez les femmes ménopausées et certaines affections cutanées peuvent également être symptomatiques d’une vaginite.
La couleur, la texture et l’odeur de vos pertes vaginales peuvent indiquer le type de vaginite dont vous souffrez. Ce qui inclut notamment :
- La vaginose bactérienne peut provoquer des pertes blanches et grisâtres avec une odeur de « poisson ».
- L’infection à levures provoque principalement des démangeaisons, mais peut s’accompagner d’un écoulement épais dont la texture ressemble à celle du fromage blanc.
- La trichomonase est une infection sexuellement transmissible qui se traduit par des écoulements jaune-verdâtre et d’apparence mousseuse.
L’atrophie vaginale est un autre type de vaginite causé par une diminution importante de l’hormone féminine œstrogène, souvent appelée syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM). Les faibles taux d’œstrogènes entraînent un rétrécissement du tissu vaginal, qui s’amincit et devient sec. Il peut s’agir d’un symptôme de la ménopause. Contrairement aux autres symptômes de la ménopause, la sécheresse vaginale peut persister pendant une longue période.
Parmi les facteurs de risque de la vaginite, on retrouve :
- Changements hormonaux causés par la grossesse, l’utilisation de contraceptifs ou la ménopause
- Utilisation d’antibiotiques et de stéroïdes
- Diabète non contrôlé
- Rapports sexuels
Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale peut être douloureuse, provoquer des irritations, voire de légers saignements pendant les rapports sexuels, ce que peuvent ressentir les femmes à tout âge. Les causes les plus courantes de sécheresse vaginale chez les femmes préménopausées sont l’utilisation d’antidépresseurs, les contraceptifs oraux contenant un progestatif seulement, l’allaitement et d’autres conditions médicales.
Saviez-vous que Repagyn offre une solution ne contenant pas d’hormones pour la sécheresse vaginale?
En savoir plus ici
Traitement et prévention :
Les symptômes de la vaginite et de la sécheresse vaginale peuvent souvent être soulagés en utilisant Repagyn pour aider à réduire la sensation de démangeaison et de sécheresse dans la région vaginale. Il peut aider à réhydrater le vagin et à procurer le soulagement souhaité. Cependant, si les symptômes persistent, consultez votre médecin pour un examen. Il pourra vous prescrire des comprimés d’œstrogènes avec un lubrifiant pour vous soulager.
Assurez-vous d’une bonne hygiène de la région vaginale en la gardant propre et sèche en tout temps. Évitez d’utiliser des produits parfumés ou des douches vaginales qui peuvent provoquer des irritations et potentiellement aggraver vos symptômes. Évitez de porter des vêtements serrés et des tissus qui retiennent la chaleur et l’humidité. Optez plutôt pour des tissus amples et respirants, et choisissez des sous-vêtements en coton. Consommez du yogourt, car il contient des prébiotiques pouvant aider à équilibrer les bactéries du vagin.
VIDÉO : Understanding and Managing Vaginal Dryness (Comprendre et prendre en charge la sécheresse vaginale)
VIDÉO : Vaginal Health Matters (La santé vaginale est importante)
Série éducative sur la ménopause et la sécheresse vaginale, par un expert en santé pelvienne
VIDÉO : Vaginal Dryness Overview (Aperçu de la sécheresse vaginale)
La sécheresse vaginale est un problème fréquent chez la femme, pendant et après la ménopause, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les femmes en souffrent. Malgré l’irritation et l’inconfort associés à cette condition, beaucoup de femmes évitent de parler de sécheresse vaginale avec leur professionnel de la santé. Si vous constatez des symptômes de sécheresse vaginale, parlez-en à votre infirmière ou à votre médecin.
VIDÉO : Cancer and Medication Conditions (Cancer et conditions de médication)
Les femmes qui subissent une chimiothérapie ont souvent des effets secondaires graves qui entraînent une sécheresse et une irritation vaginales. Également, plusieurs autres affections et interventions chirurgicales vaginales peuvent avoir une incidence considérable sur la qualité de vie d’une femme et sa relation de couple. Le besoin de se sentir à nouveau normale est partagé par de nombreuses femmes. Voici quelques témoignages.
[1] Mayo Clinic https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/vagina/art-20046562
[1] Mayo Clinic https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vaginitis/symptoms-causes/syc-20354707
[1] Harvard Health https://www.health.harvard.edu/a_to_z/vaginal-atrophy-atrophic-vaginitis-a-to-z
[1] WebMD https://www.webmd.com/women/features/vaginal-problems-that-affect-your-sex-life
[1] WebMD https://www.webmd.com/women/guide/sexual-health-vaginal-infections#2-8
[1] WebMD https://www.webmd.com/women/guide/sexual-health-vaginal-infections#3-10